I. INTRODUCTION
Le 11/12/2009, la « Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs » (LDGL) a organisé un atelier de travail d’un jour regroupant les délégués des associations membres et de la société civile rwandaise. Une trentaine des participants a pris part à ses travaux. L’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le Secrétaire Exécutif de la LDGL qui a souhaité la participation massive et active des délégués des organisations membres et de la société civile et leur engagement à contribuer à la préparation du document de rapport à soumettre au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il a insisté sur la qualité d’objectivité, de véracité et de fiabilité de ce rapport et a expliqué l’importance de ce document dont le contenu ne devra en aucun cas dépasser 10 pages, puisque celui du gouvernement rwandais ne pourrait dépasser 20 pages, a-t-il précisé.
Le Secrétaire Exécutif de la LDGL a indiqué que le but de l’atelier était de « renforcer les capacités organisations nationales des droits humains au Rwanda en vue de les rendre capables de donner leur contribution à la préparation de l’ « Examen Périodique Universel » (EPU) que passera le Rwanda en février 2011 devant le « Conseil des Droits de l’Homme » des Nations Unies. Cet atelier faisait suite à celui tenu à Kigali à cet effet en septembre 2009. La LDGL en tant que collectif des associations des droits humains s’engage à ce que ces dernières saisissent les opportunités qui leur sont offertes par le processus de l’EPU en y participant activement. D’après le calendrier des travaux, la date limite du dépôt du rapport sur le Rwanda est fixée en septembre 2010. Les ONGs nationales et internationales concernés par ce rapport feront le monitoring et la documentation de la situation des droits humains à travers le pays et soumettront leur rapport au Conseil des droits de l’homme au plus tard en juin 2010.
Au menu du jour, il était prévu deux exposés suivis chacun des débats. La première présentation a porté sur le contexte, les objectifs et les résultats attendus de l’EPU. La deuxième intervention s’est focalisée en profondeur sur l’EPU proprement dit et le rôle de la société civile dans le processus de celui-ci. Les participants ont par la suite procédé à la proposition et l’adoption de l’agenda et des thèmes qui seront présentés à l’EPU et à la formation des groupes thématiques.
Lire le contenu du rapport