A la Une se trouve le dossier sécurité à l’Est du Congo avec la photo de sœur Denise Kahambu, âgée de 44 ans, lâchement abattue par des hommes en armes le 7 décembre 2009 à Murhesa, situé à une vingtaine de kilomètres au nord est de Bukavu.
L’auteur revient sur le film antérieur des assassinats à Bukavu : cas du militant des droits humains Pascal Kabungulu et de journalistes Serge Maheshe, Didace Namujimbo, Koko Cirambizi survenus dans la même ville de Bukavu.
Un éditorial de la rédaction est consacré aux élections au Burundi où le calendrier électoral rendu public au milieu du mois de décembre est considéré comme une avancée importante. Mais des défis ne manquent pas, poursuit l’éditorial, qui déplore la distribution de la carte nationale d’identité sur base de militantisme, le recensement pré-électoral de la population en âge de voter qui n’a pas encore eu lieu et l’intimidation à travers le sport de masse organisé par certains groupes de jeunes affiliés aux partis politiques.
Au Rwanda, les tribunaux Gacaca mènent leurs derniers procès. Amani dresse le bilan de ces procès soit un million de dossiers en moins de 5 ans de procès. Le 8 décembre 2009, 1.461 affaires étaient encore pendantes, selon les chiffres officiels.
Domitille Mukantaganzwa, Secrétaire exécutive du Service National des Juridictions Gacaca a déclaré le 11 décembre lors du septième « Dialogue national » qui se tenait à Kigali, qu’il y avait eu 94.466 condamnés aux TIG, dont 11.097 ont déjà terminé leur peine. Regroupés dans des « camps de solidarité », les « tigistes » fabriquent notamment des briques ou des tuiles, construisent des maisons pour des survivants du génocide démunis, aménagent des marais, ou effectuent des activités de lutte contre l’érosion.
Toutefois, le président de la principale organisation de survivants du génocide relativise les résultats des tribunaux Gacaca. D’après lui, le système a abouti à "plusieurs résultats positifs" mais n’a pas permis la manifestation de "la vérité sur la conception et la planification du génocide". L’autre « question fondamentale » pour les rescapés, est, selon lui, le manque de réparations.
Le présent numéro relate aussi différentes activités menées par la LDGL au cours du mois de décembre 2009. Il s’agit précisément de :
- L’organisation le 11 décembre 2009, à Kigali, d’un atelier d’échange entre les organisations nationales et internationales œuvrant au Rwanda en vue de se préparer à l’examen périodique universel du Rwanda prévu en 2011.
- L’organisation du 15 au 16 décembre 2009, à Bujumbura, d’une réunion des animateurs du réseau Observatoire des droits de l’homme. Ceux-ci comprenaient des délégués des organisations membres et des cadres du personnel de la LDGL. Y participaient ainsi des Burundais et leurs collègues venus du Rwanda (Kigali) et de la RD Congo (Uvira, Bukavu, Goma, Rutshuru, Maniema et Kinshasa).
- La restitution de l’étude de recherche confiée par la LDGL au professeur Jean Pierre Dusingizemungu de l’Université nationale du Rwanda pour une analyse sur la mise en application de la reforme du système éducatif au Rwanda. Il a livré l’essentiel de sa recherche au cours d’une journée de restitution ayant regroupé le 28 décembre courant à l’hôtel Ninzi en présence des délégués de la société civile, des représentants des institutions publiques et des organismes internationaux en poste à Kigali.
- L’organisation d’une conférence régionale sur la corruption dans la région des grands lacs et son impact sur les droits humains à Goma en RD Congo, les 28 et 29 décembre 2009.