Site web réalisé et animé avec l'appui de l'Ambassade des Pays Bas au Rwanda
5 Dernières publications de AMANI

Décembre 2009


Amani-115


Amani-114


Amani 113


Amani-112

 

RD CONGO - INSOLITE

La mort d’une vendeuse provoque un remue-ménage


28 septembre 2007-LDGL

KINSHASA Lundi 17 septembre 2007, l’avenue du Commerce était en effervescence. Ce sont les travailleurs oeuvrant dans les magasins des indopakistanais et autres libanais qui battaient le pavé pour protester contre l’arrestation arbitraire de deux de leurs représentants. Le mardi, ce sont plutôt les vendeurs, vendeuses et autres « shegués » (enfants de la rue) qui s’en sont pris aux forces de l’ordre (éléments de la Police).

Ceci après le décès d’une vendeuse des chaussures usagés à l’hôpital général de référence de Kinshasa après son internement une demie heure plus tôt.

Celle-ci qui vendait ses chaussures sur l’avenue du Commerce, quand une partie de sa marchandise a été confisquée par les éléments de la Police en patrouille. Faisant ainsi respecter les directives de l’hôtel de ville interdisant la vente sur la voix publique.

Devant ce qui était sûrement une fin annoncée pour son petit commerce, la bonne dame du nom de Christine Baya résidant sur l’avenue Luvua dans la commune de Kinshasa, a piqué une crise qui l’a conduit à la mort.

Pour les nombreux badauds et autres « shégués », la faute incombait aux éléments de la Police, empêcheurs de tourner en rond. Sur l’avenue du Commerce, c’était la panique qui paralysait des activités commerciales. Profitant de la situation de tension ainsi créée, les « shégués » se sont coalisés pour lancer des pierres sur les policiers. C’est grâce à l’intervention du Groupe Mobile d’intervention (GMI) que le calme est revenu au centre ville et au marché central.

Sylvain Bugeme – LDGL / KINSHASA


19 mai 2008 Une natte comme lit conjugal à base de séparation d’un couple dans la commune de Bumbu Détails

9 février 2008 Revenant ou être mystérieux ? Ecrasé par une locomotive, un accidenté se volatilise Détails

28 septembre 2007 Un député insolvable écope d’une peine de six mois de prison ferme Détails

28 septembre 2007 La mort d’une vendeuse provoque un remue-ménage Détails

28 septembre 2007 Une cité en ébullition à cause d’une pare-brise cassée par des écoliers en récréation en territoire de Fizi Détails

10 septembre 2007 De l’inceste en commune Rumonge Détails

23 juillet 2007 Un homme étrangle son bébé de quelques mois à la cité de Pumbu à Kinshasa Détails

16 avril 2007 Une tête d’homme contre un million de francs rwandais en province de l’Ouest au Rwanda Détails

22 mars 2007 Les militaires des FRDC s’attaquent à la population pour une histoire de viande de chien au Kasaï Occidental : Détails

22 février 2007 Extraction d’un kyste de 20 kg d’un ventre humain. Détails

Retour