Le programme de renforcement des capacités mis en œuvre par la LDGL joue un rôle clé dans l’accompagnement des organisations membres et dans la sensibilisation de la population à ses droits.

C’est dans le cadre de ce programme que sont conçues et exécutées des actions de formation des organisations partenaires de la société civile en vue du renforcement de leurs capacités opérationnelles dans le domaine des droits de l’Homme.

Ainsi, la LDGL a organisé début de l’année 2015 des ateliers de formation concernant le mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU), le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) et les différents instruments internationaux de protection des droits de l’Homme à l’attention des organisations de la société civile rwandaise. Dans le cadre de ces formations, la LDGL invite des professionnels nationaux et internationaux spécialistes des problématiques liées aux droits humains.

C’est également dans le cadre de ce programme que sont organisées des activités de sensibilisation de la population aux droits de l’Homme par l’intermédiaire de publications, d’émissions radiodiffusées et de conférences-débats.

Le mensuel d’information « Amani Newsletter », en libre accès sur le site internet de la LDGL, participe à la sensibilisation et à l’information régulière du public, de même que les divers communiqués de presse également diffusés sur le site.