Timber by EMSIEN 3 Ltd BG

Plaidoyer, information, éducation

La LDGL développe des activités de lobbying et de plaidoyer concernant les défis majeurs relatifs à la paix et au respect des droits de l’Homme dans la région des Grands Lacs.

Ces activités se traduisent notamment par :

  • des déclarations publiques et des communiqués de presse recommandant la prise d’actions positives en matière de droits de l’Homme ; et
  • l’organisation de débats, de cafés de presse, et de rencontres de plaidoyer avec les organisations de la société civile, les médias et les institutions gouvernementales.

C’est dans le cadre de ce programme de plaidoyer que sont analysés les problèmes relatifs à la participation citoyenne dans les processus de prise de décision, au traitement du VIH, au développement socio-économique, et au respect par les Etats de la région des Grands Lacs des conventions ratifiées en rapport avec les droits de la personne.

Ainsi, la LDGL a entrepris des actions de plaidoyer et de lobbying sur le fondement des rapports soumis au Conseil des Droits de l’Homme dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Burundi, de la RDC et du Rwanda. Ces actions tendaient à garantir des Etats signataires de la Charte des Nations Unies le respect des dispositions protectrices des droits fondamentaux des citoyens.

C’est également dans le cadre de ce programme de communication et d’éducation que la LDGL diffuse des informations en rapport avec les droits de l’Homme, les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance dans la région des Grands Lacs. Cette diffusion se traduit notamment par la rédaction d’un bulletin d’information mensuel, appelé “AMANI Newsletter” , qui facilite l’accès de la population aux informations d’actualité relatives aux droits de la personne (cette newsletter est accessible sur notre site, rubrique « Publications » > « Amani Newsletter »).