Timber by EMSIEN 3 Ltd BG

Notre identité

 Dépliant LDGL

Présentation

La Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL) est une organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits de l’Homme, dont le siège est situé à Kigali, au Rwanda. C’est une organisation régionale de droit suisse créée en mai 1993 à l’initiative de 22 organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la justice, des droits humains et du développement, au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC).

La LDGL collabore étroitement avec ses membres dans le cadre de leurs activités afin de renforcer leurs compétences et leur capacité d’action.

Mission

La LDGL a pour mission de « défendre, protéger et promouvoir les droits de la personne et les libertés fondamentales dans la région des Grands Lacs en vue de créer un environnement favorable à la justice, l’inclusion et la paix durable ».

Vision

La LDGL œuvre en vue de bâtir dans la région des Grands Lacs une société où chaque citoyen jouit de ses droits et libertés fondamentales tels qu’énoncés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les autres instruments internationaux de protection des droits de l’Homme.

Objectifs

La LDGL agit afin de contribuer à la promotion des valeurs d’égalité et de respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques nécessaires à une paix et à un développement durables.

Dans cette dynamique, la LDGL s’est assignée les objectifs suivants :

  1. Agir sur les causes des injustices structurelles affectant les citoyens de la région des Grands lacs afin de prévenir les violations des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux ;
  2. Plaider pour le respect, la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales par les institutions étatiques, afin qu’elles demeurent garantes des principes démocratiques ;
  3. Renforcer le travail de sensibilisation et de réclamation des droits opéré par les organisations de la société civile en vue de la défense, de la promotion et de la protection des droits humains dans la région des Grands Lacs.